La biologie de mon chien
a-t-elle évolué?

Même s’il est prouvé scientifiquement que les chiens ont évolué à partir des loups, les choses ont changé au cours des quelque 30 000 dernières années. Comme vous, les animaux domestiques ont évolué au fil du temps, et comme le montrent les recherches scientifiques sur la biologie animale, leur biologie digestive a elle aussi évolué.

Dans les faits, la relation des chiens avec les humains a en partie influencé l’évolution de leur biologie. Au cours de la domestication, la composition génétique des chiens a changé par rapport à celle de leurs ancêtres loups, ce qui leur a permis de se nourrir d’une variété d’aliments équilibrés comprenant des céréales à grains entiers et d’autres ingrédients riches en glucides.

Il est impossible de mesurer le désir instinctif d’un chien pour la viande, mais les recherches montrent que les animaux domestiques optent, lorsqu’ils en ont le choix, pour des aliments plus gras et non plus riches en protéines.

Il peut sembler facile de digérer l’idée selon laquelle votre animal devrait manger comme un loup, mais cette approche alimentaire peut entraîner des complications :

  • Les chiens peuvent consommer trop de protéines;
  • Les aliments crus donnés aux animaux domestiques peuvent vous exposer, vous et vos animaux, à des risques de maladies d’origine alimentaire;
  • De nombreux ingrédients de la viande ont une teneur excessive en minéraux et sont malsains lorsque consommés en grande quantité.

Chez Hill’s, nous croyons qu’une pleine compréhension de la nutrition est essentielle. C’est pourquoi nous ne nous laissons pas berner par les dents acérées des chiens ou leurs liens avec les loups; nos nutritionnistes et nos scientifiques en recherche alimentaire travaillent sans relâche pour comprendre ce que les chiens peuvent digérer et ce qu’ils doivent digérer pour une nutrition optimale.

Alors, que pouvez-vous faire pour garantir que votre chien reçoit la nourriture dont il a besoin pour une nutrition optimale?

  • Cherchez des nourritures pour animaux équilibrées et réputées qui tiennent compte de leurs besoins actuels.
  • Cherchez des sources de protéines de haute qualité qui sont faciles à digérer.
  1. Meyer H, Kienzle E. Dietary protein and carbohydrates: Relationship to clinical disease. In: Proceedings. Purina International Nutrition Symposium, Orlando, FL, 1991: 13-26.