
La maladie des voies urinaires inférieures félines (MVUIF) est un terme général et comprend, par exemple, les calculs urinaires et les autres causes d'irritation de la vessie.
Le trouble le plus fréquent est la cystite idiopathique féline (CIF). La CIF est une inflammation dont la cause est inconnue, mais on croit que le stress est un facteur important.
Bien que la MVUIF puisse inclure des infections des voies urinaires du chat, c'est rare. Si vous voyez du sang dans l'urine de votre chat, c'est fort probablement un signe de MVUIF, de calculs vésicaux ou d'un bouchon urétral — et non d'une infection. Chez les chiens, du sang dans l'urine est souvent un signe d'infection, mais c'est rarement le cas chez les jeunes chats et ceux d'âge moyen.
La MVUIF est aussi associée à la formation de cristaux et de calculs dans les voies urinaires qui peuvent causer de nombreuses affections douloureuses chez votre chat. Les calculs de struvite et d'oxalate de calcium sont des types courants de calculs.
Les cristaux de struvite dans l'urine de votre chat peuvent se combiner à du mucus et former un bouchon urétral. L'urètre est un tube qui transporte l'urine de la vessie à l'extérieur du corps.
Si votre chat n'urine pas librement, un blocage urinaire peut en être la cause. Communiquez immédiatement avec votre vétérinaire puisque cette condition est urgente et pourrait être mortelle si elle n'est pas traitée.

Si votre chat présente l'un de ces signes avertisseurs de MVUIF, consultez votre vétérinaire.
- Urine à l'extérieur du bac à litière (miction inappropriée)
- Force en urinant
- Perte de contrôle de la vessie
- Augmentation de la fréquence des mictions, passant habituellement de petites quantités d'urine
- Urine rose, foncée ou sanguinolente
- S'écrie de douleur/vocalise en tentant d'uriner
- Se lèche la région génitale
- Perte d'appétit
- Manque d'énergie ou d'intérêt pour les activités normales

Une abondance de certains minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium, qui se trouvent dans certaines nourritures pour chats, peut causer la formation de cristaux dans l'urine, qui parfois causent des calculs urinaires.

La nourriture influence le pH ou l'acidité de l'urine. L'urine doit être modérément acide pour que les voies urinaires soient en santé parce que les cristaux de struvite ont plus de difficulté à se développer dans un environnement acide.
STRESS
Les chats peuvent intérioriser le stress dans leurs voies urinaires, ce qui peut causer une inflammation douloureuse. Le stress peut être causé par des facteurs tels que des invités de la maison, des conflits avec les autres animaux ou un manque d'espace pour se reposer ou se cacher.
POIDS EXCÉDENTAIRE
Les chats en surpoids sont davantage prédisposés à souffrir de la MVUIF.
FAIBLE APPORT EN EAU
Lorsque les animaux boivent moins, leur urine est plus concentrée, ce qui augmente la possibilité de formation de calculs.
BAC À LITIÈRE
Les chats peuvent associer les mictions douloureuses au bac à litière et arrêter de l'utiliser.

La MVUIF est grave et nécessite une attention médicale. Heureusement, vous pouvez aider votre chat à se rétablir grâce à un traitement fourni par votre vétérinaire et la nourriture appropriée pour la MVUIF.
Notez, toutefois, que la maladie des voies urinaires est possiblement chronique. Tout chat ayant été traité pour une maladie des voies urinaires court le risque de la contracter de nouveau. Même avec le meilleur traitement, certains chats peuvent présenter des signes récurrents ou des épisodes périodiques. Surveillez attentivement la récurrence de signes et symptômes, et consultez votre vétérinaire si vous constatez une réapparition des signes.
Ne laissez pas votre chat souffrir de troubles urinaires
La MVUIF peut être un sujet difficile pour vous et votre chat.
Voyez quelles solutions nous offrons pour vous aider.