En bref : plus de protéines ne signifie pas plus de muscles. Lorsqu’elles sont consommées en excès par rapport aux besoins quotidiens d’un animal domestique (oui, les animaux ont des besoins quotidiens), elles peuvent en réalité avoir un effet négatif sur le foie, les reins et le microbiome intestinal.
Il est impossible de mesurer le désir instinctif d’un chien pour la viande, mais les recherches montrent que les animaux domestiques optent, lorsqu’ils en ont le choix, pour des aliments plus gras et non plus riches en protéines.
En fait, le corps de votre animal ne peut faire que deux choses avec un surplus de protéines :
- Le transformer en déchets;
- L’emmagasiner sous forme de gras.
Voilà pourquoi Hill’s estime que la qualité autant que la quantité des protéines sont importantes pour la nutrition optimale de votre animal. C’est également pour cette raison que nous veillons à ce que chaque aliment contienne la quantité de protéines dont votre animal a réellement besoin ainsi que les glucides, les fibres, les acides aminés, les vitamines et les autres minéraux nécessaires à sa santé générale.
Donc, comment les protéines de haute qualité sont-elles transformées dans l’organisme?
- Elles sont facilement digestibles et utilisées dans le développement musculaire.
- Elles apportent des taux élevés de tous les acides aminés essentiels, les éléments constitutifs des protéines corporelles.
- Elles n’apportent pas d’excès de minéraux ou d’autres nutriments.