Comment garder votre chat heureux, même seul à la maison  

Article publié par la
Le
Lecture de minutes
Cat image

Vous pensez peut-être que les chats ne sont pas vraiment dérangés par les allées et venues de leur maître, mais il n’en est rien : les chats particulièrement attachés à leur maître peuvent souffrir d’angoisse lorsque leur maître s’absente. Surveillez votre chat pour déceler chez lui des signes d’angoisse et prenez des mesures pour lui assurer la tranquillité d’esprit en votre absence.

  • Reconnaissez les signes de l’angoisse de la séparation. Il peut s’agir de vocalisations prolongées, de toilettage excessif ou de flaques d’urine déposées sur vos affaires personnelles ou près de la porte d’entrée en votre absence. Bref, vous devez repérer les comportements qui diffèrent de la conduite habituelle de votre chat.
  • Assurez-vous que les besoins de votre chat sont satisfaits. Les chats sont plus sensibles à leur petit train-train, surtout à la routine des repas. Soyez le plus régulier possible dans tout ce qui touche l’alimentation – heure, lieu, etc. Ne prenez pas non plus du retard dans le nettoyage de la litière même si vous êtes très occupé. Une solution pourrait être de servir une nourriture pour chats qui aide à atténuer l’odeur des selles.
  • Veillez à sa stimulation mentale. Assurez-vous que votre chat a beaucoup de jouets tentants pour s’amuser en votre absence. Quand vous êtes à la maison, profitez-en pour jouer avec votre chat. Les séances de jeu limitent la frustration et aident votre chat à conserver son équilibre émotif.

Votre vétérinaire peut vous aider à faire face aux problèmes d’angoisse chez le chat. Si vous avez suivi les conseils ci-dessus et ne voyez pas de changement, votre vétérinaire devra peut-être examiner votre animal pour exclure l’hypothèse d’un problème d’ordre médical et pour recommander un traitement contre l’angoisse.

SOURCE: ©2009 Hill's Pet Nutrition, Inc.

Articles associés

  • Soins de base des chats séniors

    Les chats séniors ont certes des besoins uniques en comparaison de ceux qu’ils avaient lorsqu’ils étaient plus jeunes, mais comment savoir si votre chat est sénior et si ses besoins ont changé?
  • Garder la bouche de votre chat en bonne santé

    Vous brossez régulièrement la fourrure de votre chat, mais quand avez-vous brossé ses dents pour la dernière fois? Même si vous n’y pensez pas souvent, les soins bucco-dentaires des chats sont importants.
  • Arrivée de votre nouveau chat à la maison

    154502253 L’arrivée d’un nouveau chat crée toujours un émoi dans la famille, avec toutes ces années de plaisir en perspective. Il faut cependant un peu de planification pour que l’expérience commence en douceur.
  • Répondre aux besoins de votre chat en été

    Les températures plus chaudes de l’été peuvent causer de sérieuses difficultés à votre chat. Prenez donc le temps de lire les conseils suivants afin d’offrir les meilleurs soins à votre chat pendant cette période de l’année.

Produits connexes