5 aliments dangereux que vous devez éviter de donner à votre chat
Pour nourrir votre chat, vous voulez certainement lui donner la nourriture pour chats qui convient le mieux à ses besoins nutritionnels. De temps à autre toutefois, l’envie pourrait vous prendre de lui donner des restes de table et des gâteries spéciales, mais n’oubliez pas que certains aliments peuvent être toxiques pour les chats. Voici quelques-uns des aliments les plus toxiques pour eux.
Oignons et ail
Les oignons, l’ail, les échalotes et les oignons verts peuvent endommager les globules rouges de votre chat et entraîner une anémie. Ces aliments sont généralement toxiques s’ils sont consommés en grandes quantités, mais l’exposition à des formes concentrées d’oignon ou d’ail, comme les mélanges de soupe à l’oignon ou la poudre d’ail, peut également être nocive. Un chat présentant des symptômes de léthargie et de faiblesse, une perte d’appétit, des gencives pâles et une urine orange tirant sur le rouge foncé doit être amené chez le vétérinaire.

Œufs, viande et os crus
Tout comme pour les humains, la consommation d’œufs crus ou de viande crue peut entraîner une intoxication à la salmonelle ou à la bactérie E. coli chez les chats. Les symptômes de ces intoxications varient, mais ils comprennent souvent des vomissements, de la diarrhée et une léthargie. La salmonelle et l’E. coli peuvent aussi être transmises aux humains, alors lavez-vous bien les mains après la cuisson et gardez votre chat à l’écart de ces aliments crus. Les œufs crus contiennent également une enzyme qui peut entraîner des problèmes de peau et de pelage. Tenez également votre chat à l’écart des os crus : il pourrait s’étouffer avec eux, ou endommager son tube digestif ou ses dents.
Chocolat et boissons caféinées
Nous avons tous entendu dire que le chocolat peut être fatal pour les chiens, mais il est tout aussi toxique pour les chats. Le chocolat contient des substances appelées méthylxanthines, qui peuvent entraîner des vomissements et de la diarrhée, une température corporelle élevée, des tremblements musculaires, un rythme cardiaque anormal, des troubles abdominaux, une soif accrue et des crises convulsives. Les boissons caféinées contiennent aussi des méthylxanthines et doivent par conséquent être évitées. Amenez votre chat chez le vétérinaire s’il présente l’un de ces symptômes. En règle générale, les chocolats plus foncés sont plus dangereux pour les chats que le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Alcool et pâte crue
Les boissons alcoolisées et les aliments contenant de l’alcool peuvent être dangereux pour votre chat. L’ingestion d’alcool peut causer des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, une désorientation, des troubles respiratoires, un coma, et même être fatale. Il est également important de tenir votre chat à l’écart de la pâte crue. La pâte crue provoque un gonflement de l’estomac et peut même fermenter jusqu’à créer de l’alcool dans l’estomac. Si vous pensez que votre chat a ingéré ne serait-ce qu’une petite quantité d’alcool, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Lait et produits laitiers
Même si votre chat aime boire du lait, ce n’est pas nécessairement bon pour lui. Les chats ont de la difficulté à digérer le lactose dans le lait, ce qui peut causer des maux d’estomac ou de la diarrhée. La plupart des chats ne sont exposés qu’au lactose du lait de leur mère lorsqu’ils sont chatons. Comme les chatons ne boivent uniquement que le lait de leur mère et pendant seulement quelques semaines, leur système digestif n’est souvent pas équipé pour traiter le lactose une fois rendus plus vieux. Alors, bien que certains chats tolèrent bien le lait, ils ne devraient tout même s’en tenir qu’au lait de leur mère pendant qu’ils sont chatons, en raison de la possibilité de troubles digestifs.
Raisins frais et raisins secs
Même une petite quantité de raisins frais ou secs peut rendre votre chat malade, et ceux-ci peuvent même entraîner un développement rapide d’insuffisance rénale. Dans les 12 heures suivant l’ingestion, des vomissements peuvent se produire. Les autres signes pouvant se manifester dans les 24 heures sont une léthargie, de la diarrhée, une diminution de l’appétit, des douleurs abdominales et une diminution de la miction.
Bien que la raison n’en soit pas encore connue, les raisins frais et les raisins secs peuvent entraîner une insuffisance rénale chez les chats, et il suffit d’une petite quantité pour rendre un chat malade. Les premiers signes sont des vomissements répétés et de l’hyperactivité. Bien que certains chats puissent donner l’impression de bien les tolérer, il est préférable de ne pas donner de raisins frais ou secs à votre chat et de les mettre ailleurs que sur le comptoir ou d’autres endroits lui étant accessibles.
Nourriture pour chiens
Bien que la nourriture pour chiens ne soit pas toxique pour les chats, les besoins nutritifs des chats sont très différents de ceux des chiens. La nourriture pour chats doit contenir beaucoup de vitamine A, de taurine, d’acide arachidonique et de protéines, et ces éléments nutritifs sont présents en quantités beaucoup moindres dans la nourriture pour chiens. Les chiens peuvent survivre avec de faibles niveaux de vitamine A et de protéines, alors que ce n’est pas le cas pour les chats. Les chiens peuvent également produire eux-mêmes de la taurine et de l’acide arachidonique, alors que les chats doivent en consommer. Sans une quantité suffisante de taurine, les chats peuvent développer des maladies cardiaques ainsi que des problèmes de vision et de dents.
Comment empêcher un chat de manger des aliments dangereux
La vie et le bien-être de votre chat dépendent du type de nourriture qu’il mange. En gardant les aliments toxiques et dangereux hors de sa portée et en vous assurant qu’il consomme une nourriture équilibrée, vous l’aiderez à rester en santé.
Voici quelques conseils simples pour prévenir que votre chat ne mange des aliments toxiques et dangereux :
- Rangez les aliments hors de la portée de votre chat. Si votre chat est très fouineur, il pourrait être nécessaire d’installer des verrous à l’épreuve des chats sur les armoires.
- Ne laissez pas votre chat sauter sur le comptoir pendant que vous cuisinez ou mangez.
- Ne lui donnez pas de restes de table.
- Il faut faire particulièrement attention à cela pendant les Fêtes. Il y a souvent dans cette période tout plein d’aliments pour humains un peu partout, alléchants pour un chat, mais qui pourraient lui causer des maux de ventre ou même une intoxication.
Si vous remarquez ou soupçonnez que votre chat a mangé l’un de ces aliments, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Bien que certains de ces aliments pourraient ne causer qu’un léger inconfort à votre chat, d’autres pourraient être beaucoup plus dangereux pour sa santé. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.