Conseils pour aider votre chat à affronter l'hiver

 

Cat image

En hiver, votre chat a besoin d'un peu d'attention particulière pour rester au chaud, heureux, en santé et en sécurité. Suivez ces conseils pratiques pour garder votre chat au meilleur de sa forme pendant la saison froide.

  • Si votre chat sort durant les mois les plus froids, assurez-vous qu'il est acclimaté et qu'il ne reste pas dehors trop longtemps, surtout lorsque les températures descendent sous le point de congélation.
  • Recherchez les signes d'engelures. Le plus souvent elles apparaissent sur les oreilles, la queue et les coussinets sous forme de tâches pâles, lustrées ou blanches sur la peau. Il vaut mieux prévenir les engelures en limitant les sorties de votre animal à l'extérieur.
  • Offrez une nourriture nutritionnellement complète comme la nourriture pour chats de marque Hill'sMD Science DietMD. De plus, laissez toujours de grandes quantités d'eau fraîche à la disposition de votre animal. La nutrition et l'eau sont importantes parce qu'un animal bien nourri est mieux pourvu pour faire face à des températures rigoureuses.
  • Les chats aiment se mettre en boule dans un endroit au chaud pour faire un petit somme. Prévenez les brûlures possibles en protégeant votre chat contre les cheminées ouvertes, les poêles à bois et les radiateurs. Les moteurs chauds sont également l'un des endroits favoris des chats qui vivent à l'extérieur, alors klaxonnez ou donnez un coup sur le capot du véhicule avant de démarrer.
  • L'antigel a un goût sucré qui plaît aux chats, mais il est suffisamment toxique pour que votre chat tombe gravement malade et même en meure s'il en consomme. Assurez-vous que votre voiture n'a pas de fuites et gardez les contenants bien fermés et hors de portée.
  • Prévoyez un endroit douillet pour que votre chat puisse y dormir, en plaçant du  matériel de couchage dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Placez son lit en hauteur parce que le chat aime se sentir comme s'il était dans un repaire de la jungle.
  • Communiquez immédiatement avec votre vétérinaire si vous remarquez des changements dans le comportement de votre chat, comme une perte d'énergie ou d'appétit.

Articles connexes sur les soins aux animaux

  • Soins de base des chats séniors

    Les chats séniors ont certes des besoins uniques en comparaison de ceux qu’ils avaient lorsqu’ils étaient plus jeunes, mais comment savoir si votre chat est sénior et si ses besoins ont changé?
  • Garder la bouche de votre chat en bonne santé

    Vous brossez régulièrement la fourrure de votre chat, mais quand avez-vous brossé ses dents pour la dernière fois? Même si vous n’y pensez pas souvent, les soins bucco-dentaires des chats sont importants.
  • Arrivée de votre nouveau chat à la maison

    154502253 L’arrivée d’un nouveau chat crée toujours un émoi dans la famille, avec toutes ces années de plaisir en perspective. Il faut cependant un peu de planification pour que l’expérience commence en douceur.
  • Répondre aux besoins de votre chat en été

    Les températures plus chaudes de l’été peuvent causer de sérieuses difficultés à votre chat. Prenez donc le temps de lire les conseils suivants afin d’offrir les meilleurs soins à votre chat pendant cette période de l’année.
  • Comment garder votre chat heureux, même seul à la maison  

    Vous pensez peut-être que les chats ne sont pas vraiment dérangés par les allées et venues de leur maître, mais il n’en est rien : les chats particulièrement attachés à leur maître peuvent souffrir d’angoisse lorsque leur maître s’absente. Surveillez votre chat pour déceler chez lui des signes d’angoisse et prenez des mesures pour lui assurer la tranquillité d’esprit en votre absence.
  • Comment protéger votre chat à l’Halloween  

    En savoir plus sur la sécurité des animaux de compagnie pendant la saison d'Halloween.